X
X
EUR

Les 3 meilleurs gestionnaires de mots de passe gratuits pour sécuriser vos données

AccueilArticlesSECURITELes 3 meilleurs gestionnaires de mo...

Impossible de retenir un mot de passe de plus ? Vous recherchez un outil gratuit pour stocker et sécuriser toutes vos données d'accès ? Au regard de toutes les applications et plateformes auxquelles nous nous connectons quotidiennement choisir un bon gestionnaire de mots de passe est la meilleure solution pour gérer, sauvegarder, et protéger vos passwords.

KeePass, le gestionnaire de mots de passe certifié par l'Anssi

KeePass est un logiciel open source officiellement certifié par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes informatiques (Anssi). Il permet de rassembler vos identifiants, mots de passe et autres numéros de comptes dans une seule interface. Votre rôle ? Créer et retenir un unique mot de passe, celui de la base de données du logiciel.

KeePass est un gestionnaire de mot de passe entièrement gratuit qui dispose de nombreuses fonctionnalités. Il permet aux utilisateurs d’enregistrer sur un même support, c’est-à-dire sur un seul un fichier entièrement protégé, leurs différents mots de passe utilisés sur Internet. Le code source de KeePass est ouvert à tous, ce qui fait que les développeurs peuvent régulièrement le mettre à jour. Il est téléchargeable à partir du site internet officiel et est disponible sur Windows, MacOs et Linux (pour ces deux derniers, l’installation se réalise via la plateforme Mono).

Bien que l’interface de KeePass peut se révéler complexe pour les plus néophytes, notamment en raison du grand nombre d’options, son fonctionnement est tout ce qu’il y a de plus basique : après avoir défini un mot de passe pour pouvoir accéder à votre base de données (le « Master Password », l’unique mot de passe dont vous aurez à vous rappeler), il vous sera alors possible d’enregistrer en toute sécurité autant de mots de passe que souhaité.

Comme toute base de données, KeePass permet de créer des entrées (avec par exemple : le site internet concerné, l’identifiant et le mot de passe), et d’apporter des modifications à tout moment. Le choix d’un mot de passe peut s’opérer de deux manières : soit on demande au logiciel de créer automatiquement un mot de passe sécurisé soit l’utilisateur décide de le créer lui-même. Dans tous les cas, un baromètre indique le niveau de sécurité du mot de passe. Parmi les options présentes, KeePass donne la possibilité de décider de la date d’expiration du mot de passe dans le but de le changer plus ou moins fréquemment.

La base de données de KeePass peut se synchroniser à distance via mobile. Pour utiliser KeePass depuis un autre ordinateur, l’utilisateur peut transférer le fichier de base de données de KeePass sur une clé USB ou tout autre support externe.

KeePass est nativement en anglais mais il existe un pack de traduction en français.

Bitwarden : le coffre-fort chiffré qui stocke vos identifiants et mots de passe

Bitwarden est un logiciel de gestion de données sensibles open source. Il stocke tous vos identifiants et mots de passe associés au sein d’un coffre-fort chiffré. Cet outil vous offre la possibilité de synchroniser à l’aide du cloud tous vos appareils afin d’accéder à vos informations plus facilement. Le logiciel dispose en effet d’applications sur toutes les plateformes : ordinateurs de bureau, extension de navigateurs et applications mobiles.

Fonction intéressante et pratique, Bitwarden génère et attribue des mots de passe aléatoires et complexes pour sécuriser au mieux vos connexions. Grâce à cela, vous n’avez plus besoin de vous souvenir de tous vos mots de passe. À noter qu’un moteur de recherche est intégré à l’outil pour vous permettre de retrouver facilement certaines données.

Autre option, le logiciel propose Bitwarden Send si vous souhaitez partager vos informations. Transmettez facilement du texte ou des fichiers, y compris des mots de passe, des informations d’identification de facturation ou des documents professionnels entièrement cryptés. Pour cela, vous pouvez configurer certains paramètres tels que la date de suppression et d’expiration ou encore un nombre maximal d’accès.

LastPass : vos données sécurisées grâce à une authentification à deux facteurs

Le logiciel LastPass propose une version gratuite satisfaisante. Vos données sensibles sont chiffrées dans un coffre-fort. Après avoir créé votre mot de passe pour LastPass, le logiciel vous propose de renforcer sa sécurité avec une authentification à deux facteurs. En plus d’entrer vos codes d’accès, LastPass possède des formes de vérification comme l’envoi de SMS, de codes à durée limitée ou l’authentification biométrique (notamment pour l’application mobile).

Focalisé sur la sécurité de vos mots de passe, LastPass vous offre un tableau de bord pour ces derniers. Il permet de voir vos mots de passe faibles et réutilisés ainsi que toutes les alertes sur les comptes compromis qui nécessitent une action immédiate. L’objectif est d’améliorer votre sécurité dans son ensemble. Le logiciel dispose d’un générateur intégré de mots passe pour le cas où ceux que vous possédez sont considérés trop faibles.

En outre, le logiciel vous permet d’ajouter des sites à votre coffre-fort. Lorsque vous vous connectez à vos comptes en ligne, LastPass vous demandera si vous souhaitez les enregistrer dans ce dernier. Cliquez simplement sur « ajouter » et vos identifiants seront enregistrés pour vos prochaines connexions.


Top